A PROPOS

Vous donner la parole

Passionnée par le métier de journaliste depuis mes années collèges, j’ai décroché mon diplôme en juin dernier à l’âge de 22 ans. Cette année je me lançais donc dans la vie active ! 

Mon élan a subitement été stoppé par la crise sanitaire que nous traversons. Je me trouvais en Australie quand le covid 19 s’est répandu en France. J’ai rapidement pris la décision de rentrer alors que je devais initialement rester 3 mois au pays des kangourous, afin d’améliorer mon niveau d’anglais. Me voilà donc de retour à la case départ, sans boulot, coincée entre les quatre murs de chez moi. Remise en question et réflexion ont été de mise lors de ces premières semaines de confinement.

En temps normal, je cours après le temps, à la recherche perpétuelle de nouvelles idées, de nouveaux projets. Je ne pense pas être carriériste mais j’ai de l’ambition. Je souhaite réussir les choses qui me tiennent à coeur. 

Mais aujourd’hui, la conjoncture actuelle m’inquiète fortement. Au-delà de la peur qui m’envahit quand je pense à mes proches, peur qu’ils soient contaminés, peur de les perdre, j’ai également peur, dans une moindre mesure, pour l’après. Dans quelle mesure ce virus va impacter notre avenir ? 

Cette question beaucoup de personnes se la pose, mais pour les « jeunes » qui sont encore à l’heure de la construction, cette crise se présente comme une réelle ombre au tableau. Les enfants sont privés de leur cours de récréation, de leur maîtresse. La plupart des étudiants voient leurs organisations et ambitions stoppées pour être remises à « plus tard ». Et ceux qui faisaient leur entrée dans le monde du travail, se retrouvent à la case départ avec un licenciement, ou la mise au chômage, partiel pour les plus chanceux. 

Dans un autre registre on peut se questionner sur la vie sociale actuelle des jeunes. Qu’en est-il des histoires d’amour ? Sont-elles virtuelles ou conflictuelles ? Les jeunes prennent-ils part à l’élan de solidarité apparu en France ? Croient-ils encore au summer 2020 ?

Modestement, je souhaite mettre au service ce que je sais faire : donner la parole. Ainsi vous pourrez retrouver sur ce site différentes histoires, balayant un spectre assez large de problématiques auxquelles peuvent faire face la jeune génération mais qui font échos à tant de situations similaires.

10 Commentaires sur “A PROPOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *